
Considéré comme l’un des plus élégants châteaux de la Loire, le Château d’Azay-le-Rideau est un chef-d'œuvre de l’architecture Renaissance, harmonieusement posé sur une île au milieu de l’Indre.
C’est l’occasion d’admirer l’élégante façade en pierre blanche se reflétant dans les eaux calmes du miroir d’eau, de visiter les appartements meublés qui illustrent la vie de château au 16e et 19e siècles, de se promener dans le parc romantique à l’anglaise, qui entoure le château et offre de très belles vues.
Voici quelques suggestions de visites possibles à faire autour de Bourgueil
Les châteaux
Azay-le-Rideau (30 minutes)


Ussé (20 minutes)
C’est l’un des joyaux de la Renaissance en Val de Loire, surtout célèbre pour ses jardins extraordinaires. En plus de ces célèbres jardins à la française : potager décoratif, jardin d’eau, jardin d’amour, labyrinthe, le château, parfaitement restauré, se visite également avec ses salons élégants et ses points de vue sur les jardins, les terrasses qui offrent de magnifiques panoramas sur l’ensemble du domaine.
La visite de Villandry peut se faire en une demi-journée, suivie par exemple d’un déjeuner sur place


Villandry (30 minutes)
Surnommé "le château de la Belle au Bois Dormant", le Château d’Ussé est une merveille d’architecture féerique, qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte. Le château présente de magnifiques salles historiques, salons, chambres, tapisseries et mobilier d’époque. On peut parcourir le chemin de ronde et les tours où une scénographie raconte l’histoire de La Belle au Bois Dormant (avec des mannequins costumés), explorer la chapelle Renaissance, les écuries et le parc à la française dessiné par Le Nôtre (célèbre jardinier de Versailles), profiter de très belles vues sur la vallée de l’Indre.


Les villes touristiques
Chinon (20 minutes)
Chinon (8000 habitants) est une magnifique ville médiévale où il très agréable de se promener dans les ruelles pavées de la ville basse. On y trouve des maisons à colombages, des hôtels particuliers de la Renaissance, des rues commerçantes avec cafés, nombreux restaurants, librairies, galeries d’art.


Saumur (30 minutes)
Saumur (26.000 habitants) est une ville plus classique mais elle est connue pour son château et L’École Nationale d’Équitation du Cadre Noir. Le Château de Saumur, qui domine la Loire, est un magnifique château aux toits d’ardoise avec des allures de conte de fées. De ses remparts on découver un panorama exceptionnel sur la ville, la Loire et toute la région. C’est aussi un musée autour du cheval et des arts décoratifs (mobilier, tapisseries…) avec des expositions temporaires.
Saumur est la capitale du cheval en France. Il est possible de visiter l’École de cavalerie pour découvrir l’histoire du Cadre Noir, célèbre corps de cavaliers d’élite. Suivant les saisons des Spectacles ou galas sont organisés. On peut également faire des visites guidées des écuries, manèges, sellerie…


Vous pouvez aussi visiter la distillerie Combier créée en 1834 qui fabrique des sirops et des liqueurs.
Pour vous rendre à Saumur de Bourgueil nous vous conseillons de prendre la route passant par Candes-St-Martin qui vaut par elle-même le déplacement. Elle propose de nombreux points de vue sur la Loire, sur des troglodytes, sur des villages. Infiniment plus pittoresque que l’autoroute ou la D35 …
La Forteresse royale de Chinon est le site emblématique de la ville : c’est une impressionnante citadelle médiévale perchée sur un éperon rocheux dominant laVienne. Un guide pourra vous faire découvrir les remparts, tours et pont-levis, Les logis royaux car ce fut la résidence des Plantagenêt et le lieu de la rencontre historique entre Jeanne d’Arc et Charles VII. Le Panorama est magnifique sur la vieille ville et la rivière.
Chinon est aussi célèbre pour ses vins rouges (cabernet franc). Plusieurs caves sont aménagées dans des galeries troglodytiques creusées dans le tuffeau. Vous pouvez contacter les caves Plouzeau, Couly-Dutheil, ou Domaine de la Noblaie pour des visites-dégustations.
Autres sites
La Loire ou la Vienne
Il est possible de faire du bateau sur la Loire. Plusieurs sites proposent de découvrir la Loire mais aussi la Vienne par la navigation et si souhaité accompagnés d’apéritifs …
C’est le cas de la Compagnie de Navigation Vienne-Loire à Chinon qui propose de naviguer sur un bateau traditionnel sur la Vienne de Chinon jusqu’à la Loire. On trouve la même prestation mais sur un bateau plus classique à Saumur avec Croisière Saumur Loire qui remonte la Loire jusqu’à la Vienne.
Chinon-Canoé, à Chinon, propose des parcours similaires … en canoé !


Les caves
Le plus simple est de commencé ce voyage par une visite de la Maison des Vins de Bourgueil. Elle se trouve dans la maison familiale de Jean Carmet (acteur français), une bâtisse du XVème siècle située en plein coeur de Bourgueil. On y trouve la plupart de la production locale, Rouges, rosés, blanc de noirs, des accessoires de cave, des produits locaux, du jus de raisin … avec bien sûr des dégustations et la possibilité d’acheter des bouteilles à prix Domaine. Il sera possible alors de prendre rendez-vous avec un domaine pour visiter leurs caves.


L'abbaye de Fontevraud (20 minutes en voiture)
C’est l’un des plus vastes ensembles monastiques d’Europe et un site majeur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée en 1101, l’abbaye a connu une histoire unique, mêlant spiritualité, pouvoir royal et reconversion étonnante (elle fut même une prison au 19e siècle). On peut y découvrir L’église abbatiale où reposent les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Henri II Plantagenêt (figures clés de l’histoire franco-anglaise), Le cloître grandiose, les cuisines romanes au toit en forme de cheminée, et le réfectoire, Les dortoirs, salles capitulaires, jardins et bâtiments conventuels magnifiquement restaurés. UN musée d’art moderne avec des expositions d’art contemporain est également présent sur le site.


Le château de Gizeux (15 minutes en voiture)
Moins connu que les grands châteaux de la Loire, Gizeux est un site plein de charme et de caractère, habité par la même famille depuis plusieurs générations. Il possède une des plus longue façade (250 m), des galeries peintes exceptionnelles (17e et 18e siècles) qui rappellent les grandes fresques italiennes, des salles meublées et les cuisines historiques qui illustrent la vie de château à travers les siècles. Le château est très tourné vers l’accueil familial, des visites théâtralisées ou ateliers enfants sont organisés notamment pendant les vacances scolaires. Un jeu d’Escape Game est également proposé.


Château de Langeais (25 minutes en voiture)
Ce charmant bourg en bord de Loire est dominé par l’impressionnant Château de Langeais, l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de la région qui se visite. C’est une forteresse médiévale construite par Louis XI au 15e siècle, avec son imposant pont-levis toujours en fonctionnement. On peut y découvrir les appartements richement meublés qui reconstituent la vie seigneuriale du Moyen Âge, et admirer les tapisseries, coffres et mobilier d’époque. On assiste également à la reconstitution de l’union royale entre Charles VIII et Anne de Bretagne (1491), événement clé de l’histoire de France, mis en scène avec mannequins de cire et ambiances sonores. Le parc du château, offre de superbes vues sur la Loire, et on y trouve un ancien donjon du Xe siècle, vestige rare du tout début de l’architecture médiévale.

